HISTOIRE DU PRIEURE DE DERSES

LE PRIEURE DE DERSES

à  SAINT  HILAIRE  PEYROUX

 

Contribution de Madame Guély,

Présidente de la Société scientifique, historique

et archéologique de la Corrèze

 

 

En octobre 1218, Gérald de Malemort et sa mère, Marguerite de Lastours, donnent, ou plutôt confirment, le don fait par Gérald de Malemort grand père de Gérald, des terres de Dersses aux moniales cisterciennes de l'Esclache ( ° ), en Auvergne, pour y célébrer l'office divin.

 

 ( ° ) : Abbaye Notre Dame de l'Eschalaria (Esclache), ordre de Citeaux, abbaye de femmes, paroisse de Pradines, canton d'Herment, fondée vers 1140 par le comte d'Auvergne Robert III, également fondateur de l'église d'Herment.

En 1159, l'Esclache patronne le prieuré Notre Dame de Bussières, en Berry, et c'est probablement à la même époque que Gérald I de Malemort et Donzenac lui donne les terres de Derses.

 

Cette famille des Malemort appartient à la branche cadette de Donzenac. Elle débute avec Gérald I, fils de Pierre III et de Richarde de Comborn. Il a dû naître vers 1130, se marier vers 1150 avec une Alboin de Donzenac. Il sera fait prisonnier par les routiers, en 1175, à Malemort, mais on ne connaît pas la date de sa mort.

 

Son fils Gilbert a dû naître vers 1154. Il a mené une guerre féodale avec les Comborn (vestiges du château des Comborn à Estivaux) qui s'étaient, paraît-il, moqué de lui, à cause d'un habit de diverses couleurs qu'il avait porté et l'avaient surnommé Bragagosa (culotte de gueux). C'est au cours de cette guerre féodale que son père a été fait prisonnier, et que son frère Pierre a été tué. Il a épousé Marguerite de Lastours (château des Lastours en Haute Vienne). C'était un partisan de Jean sans Terre, franchement pro-anglais. Il est mort avant 1211.

 

Gérald II a épousé sa nièce Almodie de Malemort dont il a eu plusieurs fils : Aymeric, Gérald III, Gibert et Bertrand.

En 1268, Gérald III a confirmé le don par son père des terres de Derses, preuve possible que ce dernier est bien mort..

 

Remarques de Mme Guély :

   Il peut sembler étrange que l'on fonde un prieuré cistercien de femmes, dépendant de l'Esclache, en Auvergne, alors qu'il existe à deux pas, de l'autre côté de la Corrèze, un autre prieuré cistercien de filles, à Coyroux, dépendant de l'abbaye d'Obazine.

   Le lieu de Derses, à proximité du carrefour de Brive à Tulle, et de la route de Donzenac à Cornil, près de la très ancienne fontaine Saint Jean, est-il bien choisi ? Il peut nous paraître isolé et sauvage, mais, en réalité, il est tout proche d'une route passante et des foires du Peyrou. De plus, lors des troubles, guerres anglaises et guerres de religion, les religieuses ont la ressource de se replier rapidement dans leur maison de Donzenac.

 

 Autres textes connus :

*  le 5 des Kalurdes de juin 1270, suppliques et remontrances des ordres religieux de la région de Brive au roi, disant que " dans la ville de Brive et dans ses environs, à la distance de 2 lieues, sont douze maisons conventuelles et onze non conventuelles, des églises conventuelles, en sorte qu'il n'y a point de ville aussi surchargée de maisons religieuses que Brive". Ils supplient le roi de ne pas laisser s'en établir d'autres. Parmi les signataires de cette supplique au roi, les prieurés de Couarou (Coyroux), Derses et Montchal.

 *  testament de Guillaume de Cosnac, en 1300 : il lègue aux moniales de Montchal et Derses : 1 repas, aux religieuses du Coiroux : 4 setiers de froment et 1 charge de vin.

 *  testament de sa femme, Almodie de Maleguise, en 1343 : elle lègue, aux soeurs de Derses 30 sous, à Coyroux 12 deniers.

Emplacement actuel du Prieuré (photo 2015)

Sur la ligne de crête, à l'horizon, le bourg de Sainte Féréole.


Un linteau en pierre sur une porte de la maison actuelle ...

Un vestige du Prieuré ?


Les vestiges de la chapelle du Prieuré ?


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS

LES 24 PAGES DE LA BROCHURE

EDITEE EN  1889 PAR LA

SOCIETE SCIENTIFIQUE, HISTORIQUE ET ARCHEOLOGIQUE DE LA CORREZE

Textes : Mr G. Clément Simon

Carte en page 2 : Mr E.Rupin


Nos remerciements à Mme Guély

qui nous a aimablement prêté ce document

afin qu'il soit numérisé et présenté sur notre site.


POUR OUVRIR OU TELECHARGER LE DOCUMENT,

CLIQUER SUR LE LIEN CI-DESSOUS ......