Le SMEM – Syndicat Mixte des Eaux du Maumont - qui produit et distribue l’eau potable dans 11 communes du secteur, vient de réunir son conseil syndical composé de 22 élus, soit 2 élus désignés par chaque conseil municipal adhérent.
Lors de sa dernière réunion tenue en son siège à Favars, plusieurs modifications ont été étudiées à propos du règlement de la distribution aux quelques 6 700 abonnés.
- En ce qui concerne tout d’abord le traitement du dossier des fuites d’eau après compteur, à savoir sur les canalisations et installations appartenant aux abonnés, il a été décidé d’appliquer strictement la loi en la matière et donc d’abandonner les méthodes de calculs jusque là en vigueur. Le règlement détaillé de cette question peut être consulté sur le site internet du Syndicat. Il peut aussi être envoyé par mail, ou par courrier postal, sur simple demande des usagers.
- Un autre point a été débattu, à savoir celui de la distribution de l’eau dans les immeubles collectifs et donc la facturation des abonnements et de la consommation à répartir entre les propriétaires et les locataires. Cette question reste à l’étude dans les mois prochains : elle nécessite un recensement précis de ces immeubles dans chaque commune, afin de mettre en application un nouveau règlement à ce propos en 2023.
- Plusieurs points de situation ont été présentés, sur les chantiers en cours d’achèvement, les chantiers à programmer en 2022 après le vote du budget en avril, le dossier de mise aux normes de la retenue de l’Eau Grande nécessitant un achat de terrains, la prochaine réunion du comité de pilotage de l’opération Eau Grande captage prioritaire.
Les délibérations du Conseil Syndical sont consultables sur le site internet du SMEM.
Les 9 salariés du Syndicat et les membres du bureau