Depuis plus d’un siècle et demi, Joseph, Fernand, Gilbert puis aujourd’hui les deux frères Alain et Michel ont travaillé le bois dans leur entreprise installée au village de La Bonde, commune de Saint Hilaire Peyroux. Ces quatre générations de la famille Crémoux l’ont exploité, allant de l’abattage, à la menuiserie, au façonnage jusqu’à la fabrication de palettes et emballages.

 

Ce siècle passé a vu l’évolution de nombreuses techniques : l’abattage des troncs (de la scie passe-partout à la mécanisation), des moyens de transports (des bœufs qui traînaient une charrette jusqu’aux camions grumiers), du sciage (de la scie de long jusqu’aux chariots à commandes électroniques), du façonnage (du robot et ciseau à bois au clouage avec pistolet pneumatique). La clientèle a aussi beaucoup évolué, du particulier local aux industries du territoire national …

 

Les trois générations précédentes ont travaillé jusqu’à plus de 70 ans afin d’accompagner la suivante dans la transmission indispensable de son savoir faire.

 

« Aujourd’hui, un métier se perd, la fabrication artisanale étant remplacée par la production industrielle. L’avenir des produits que nous avons fabriqués toutes ces années est aujourd’hui inconnu mais le bois restera un produit noble quelle qu’en soit son utilisation » nous précise Michel qui tient à ajouter : « Nous cessons notre activité car nous souhaitons prendre une retraite bien méritée, et faute d’avoir pu trouver un repreneur. Néanmoins, nous sommes heureux d’avoir pu recaser nos cinq employés dans des entreprises du secteur ».

 

Les habitants de ce petit village vont maintenant découvrir un silence inhabituel. Une belle page de 150 ans d’histoire locale et familiale se tourne …