Avec les beaux jours et le besoin de s’occuper, faire du bricolage et passer la tondeuse parait évident. Cependant, pour le bien-être de tous, il est bon de rappeler quelques règles de bon voisinage concernant les nuisances sonores.


Chez les particuliers, les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils bruyants, tels que tondeuses, perceuses, tronçonneuses, tailles-haies, ne peuvent être exécutés que :

- Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30

- Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h

- Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h


Les occupants des lieux privés doivent prendre toutes les précautions pour que le voisinage ne soit pas troublé par les bruits émanants de leur habitation, tels que ceux provenant d'appareils diffusant de la musique, TV, instruments de musique...


De même, les propriétaires d’animaux, en particulier les chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, notamment les aboiements prolongés ou répétés.

Les chiens en promenade doivent être tenus en laisse.

Les chiens en divagation sur le domaine public sont remis à la SPA.


Les professionnels, utilisant des outils ou appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ou des vibrations transmissibles, doivent interrompre leurs travaux entre 20h et 7h et toute la journée des dimanches et jours fériés sauf en cas d’intervention urgente.


Le dialogue reste la meilleure solution pour régler les difficultés rencontrées.