Nicolas et Caroline ont quitté Paris et leur activité professionnelle pour venir s’installer à Saint Hilaire Peyroux en qualité de pépiniéristes, pour produire des variétés anciennes, rustiques et locales qu’ils sélectionnent pour leurs qualités gustatives, mais également pour leur rusticité adaptée au sol corrézien.

Sur leur catalogue : pêchers, cognassiers, cerisiers, pommiers, poiriers, néfliers, pruniers, soit environ une cinquantaine de variétés locales proposées à la vente aux particuliers.

 

"Passionnés par les fruits, nous souhaitons diffuser à notre échelle des scions d'arbres fruitiers de variétés anciennes, rustiques et locales, sélectionnées pour leurs qualités gustatives, afin de les faire découvrir et de les préserver. Les jeunes arbres en racines nues permettent d’obtenir un système racinaire fort et bien développé, ce qui favorise leur transplantation. Nos variétés sont greffées sur des porte-greffes de différentes vigueurs adaptées à la Corrèze et au Limousin.

Nous commençons les réservations en septembre, puis, une fois déterrés, de novembre à mars, nous les proposons à la vente aux foires et aux marchés de la région. » tiennent–ils à nous préciser.

 

À la pépinière, ils utilisent des méthodes de cultures naturelles, sans pesticides ni engrais chimiques. Le greffage, la plantation ainsi que l’arrachage sont réalisés de façon manuelle. La vente des arbustes est effectuée uniquement sur pré-réservation

 

Pour mieux les connaître, rendez-vous sur leur site internet : https://pepinierelepoemier.fr/

 

Pour les contacter, par téléphone au 06 99 25 99 60

 ou par mail : pepinierelepoemier@gmail.com