La commune de Saint Hilaire-Peyroux disposait depuis plus de 10 ans d’un défibrillateur cardiaque installé place de la mairie, dans le hall d’entrée du SSIAD, espace toujours accessible au public. Il n’avait jamais été utilisé, fort heureusement, pendant ces dix années.

Au début de ce mois, un joueur de football du club local, en arrêt cardiaque sur la pelouse du stade, a été sauvé par des joueurs de l’équipe adverse qui comptait des pompiers dans ses rangs. Le défibrillateur a donc servi pour la première fois, et, on le souhaite vivement, pour la dernière fois …

 

La mairie a alors décidé, d’une part de le remettre en place en renouvelant sa batterie et ses électrodes, d’autre part en installant un second défibrillateur qui vient d’être posé sous le préau de l’école, espace lui aussi facilement accessible.

 

Deux défibrillateurs DAE sont donc en place dans la commune, près de la mairie et à l’école, deux espaces abrités et accessibles à tout moment du jour et de la nuit. Un investissement de la mairie qui, on l’espère vivement, ne sera jamais utilisé ! Rappelons à tous que ce ne sont pas des jouets, mais des appareils qui peuvent sauver des vies.