Les communes de Favars et Saint Hilaire Peyroux sont jumelées depuis 2010 avec la commune allemande de Schopfloch, en Moyenne Franconie, région située au nord de la Bavière. A cause de l’épidémie de Covid, le 10 ème anniversaire a été reporté à deux reprises… c’est donc le 12 ème qui a été fêté cette année. Une délégation de 22 allemands est venue rencontrer les corréziens, reçus dans les familles, accompagnés par Oswald Czech, le maire de Schopfloch, et Bernhard Hess, le président du comité de jumelage de la cité allemande.


 

Le Comité de jumelage hilairois, présidé par Alain Delage, avec l'aide très efficace des bénévoles locaux, et les deux maires hôtes, Agnès Bourg et Bernard Jauvion, avaient organisé un programme de visites destiné à leur faire découvrir notre région : la cité d’Uzerche, les Pans de Travassac, un élevage de veaux sous la mère, le marché de Brive.

Séjour gastronomique aussi avec des repas bien de chez nous préparés et servis par les bénévoles du Comité : les farcidures, la soupe à l’oignon et le chabrol.

Point d’orgue des visites : la découverte des salons de la Préfecture à Tulle et la réception dans le bureau de Monsieur le Préfet, lequel a bien voulu répondre aux questions des allemands sur notre organisation administrative et le rôle d’un Préfet dans un département.

Une visite émouvante : le dépôt par le maire de Schopfloch d’une magnifique gerbe de fleurs sur la tombe de Jean-Claude Peyramard qui avait signé le serment de jumelage en 2010.


 

Le repas d’anniversaire offert par les deux communes corréziennes a été l’occasion pour les trois maires de rappeler à tous l’origine et l’histoire de ce jumelage, la nécessité de continuer à le faire vivre.