L’Instance de Coordination de l’Autonomie (ICA) de Naves du secteur de Tulle-Campagne-Nord a récemment tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Hilaire-Peyroux.
Sous la Présidence d'Emilie Boucheteil, l'assemblée a approuvé les rapports d'activités et les comptes administratifs de l'année 2022. L’an passé, le point info et le service coordination de l'Instance ont permis d’accompagner près de 350 personnes âgées et/ou en situation de handicap, au travers de visites à domicile, aide administrative, prévention, aide à la constitution ou révision de dossiers APA, MDPH, CMI, amélioration de l'habitat, coordination avec les différents professionnels du domicile notamment sur les sorties d'hospitalisation, mise en relation avec les mutuelles et caisses de retraite, etc.
Divers ateliers de prévention et d'animation ont également été menés, comme la gymnastique douce, la sophrologie, la poursuite du réseau Bavard’Âge ou encore l'atelier "Découvrons la nature ensemble". Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) et l'Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA), portés par l'ICA ont également présenté leur activité. Il est à noter une forte reconnaissance de ces services sur leur territoire respectif, ce qui génère une liste d’attente importante.
Enfin, l'assemblée a longuement échangé sur l'avenir de l'Instance et fait part de ses craintes quant à la décision de la majorité du Conseil Départemental qui va, au 1 janvier 2024, réinternaliser la mission de coordination. Les membres de l’assemblée ont exprimé leur inquiétude quant à la future réactivité et proximité de cette nouvelle organisation. La Présidente assure qu’elle restera attentive et impliquée pour que le service rendu perdure sur le territoire.