Le SMEM – Syndicat Mixte des Eaux du Maumont- a entrepris de sensibiliser les enfants, et donc par leur intermédiaire les adultes, à la problématique de l’eau potable. Les récentes périodes de sècheresse et restrictions de la consommation d’eau nous obligent à modifier nos pratiques de consommateurs, à réfléchir à l’avenir de cette ressource qui n’est pas inépuisable.
Cette opération de sensibilisation consiste, avec la participation active des enseignants, dans un premier temps, à exposer la problématique au cours d’une intervention en classe auprès des élèves des cours moyens, dans un second temps, à les recevoir à la retenue et à la station de l’Eau Grande pour découvrir concrètement les enjeux.
Les élèves du cours moyen, conduits par leur enseignant Stéphane Rabier, ont visité la retenue de l’Eau Grande, puis la station de traitement, pendant plus de deux heures, temps nécessaire pour que Alain Delage, président du SMEM, et Stéphane Planas, responsable du service technique, puissent leur présenter les deux sites et, surtout, répondre aux nombreuses questions que les enfants ont pu leur poser, montrant ainsi toute leur curiosité sur ce thème. Nombreuses découvertes de termes techniques : eau brute, eau traitée, compteur de sectorisation, digue, filtration, décantation, repérage de fuites, litres et mètre- cubes, transport par gravité, sédimentation, …
Nombreuses questions aussi sur l’avenir de la ressource, la nécessité de l’économiser, les techniques de repérages de fuites sur les 590 km du réseau.
L’origine de l’eau qui arrive aux différents robinets de la maison n’a maintenant plus de secrets pour eux !