Natif de Saint Hilaire Peyroux, et propriétaire d’une maison dans le village de Puypertus, Bruno Teyssandier, peyroussien de 53 ans, vient de réaliser un rêve qui le hantait depuis de nombreuses années : gravir les 3 plus hauts sommets du continent africain. Ce rêve, qui a demandé de nombreuses années d’entraînement et de préparation, vient de se réaliser …
Le 14 décembre dernier, il atteignait les 4 985 m du Mont Kenya, après 3 jours de marche depuis le camp de base. Puis, plusieurs jours nécessaires pour en redescendre et partir ensuite à l’assaut du Kilimandjaro, en Tanzanie : 8 jours de marche depuis le camp de base pour atteindre, le 31 décembre, les 5 895 m du plus haut sommet de l’Afrique. Nouvelle descente pendant plusieurs jours et départ d’un troisième camp de base pour 6 jours de grimpe sur rochers et glaciers et atteindre, le 13 janvier, les 5 109 m du sommet du Mont Stanley, en Ouganda. Ce dernier sommet demande de maîtriser des techniques d’escalade particulières du fait que l’ascension se termine sur des falaises et un immense glacier.
Ces 3 sommets, au cœur du continent africain, demandent aussi aux alpinistes d’être équipés de solides bottes pour marcher pendant des jours, jusqu’à une altitude de 4 000 m, sur d’immenses tourbières, avant de changer de chaussures pour grimper sur la neige et la glace !
Bruno a souhaité nous exprimer son ressenti sur cette aventure : « La diversité des paysages sur le Kilimandjaro le rend unique avec ses quatre niveaux, depuis la zone tropicale à la zone alpine. Le changement de température de 20 à 25 degrés en fin d'après midi à moins 10 dans la nuit demande au corps énormément de tolérance pour pouvoir s'y adapter. J'ai dû sans arrêt retrouver une importante force mentale plus que physique. De plus, tout ce qui entre dans les parcs doit en ressortir, contrairement à d'autres montagnes où les déchets, malheureusement, s'accumulent. On n’a rien abandonné dans la nature ! ».
Un formidable exploit à mettre à l’actif de ce corrézien …