Les quatre classes de l’école, de la maternelle au cours moyen, ont reçu musiciens et danseurs du groupe folklorique Les Vergnassous. Ils sont intervenus successivement dans les différentes classes afin de leur présenter leurs instruments traditionnels, à savoir accordéons chromatique et diatonique, vielle et cabrette, de présenter aussi l’histoire de ces instruments, leur fonctionnement, et, à tour de rôle, le son particulier qu’ils émettent. Les quatre musiciens ont ainsi fait entendre des musiques que les enfants d’aujourd’hui ne connaissent pas : valses, bourrées, polkas. Une belle occasion d’entendre et de toucher l’instrument … avec des explications adaptées à chaque niveau de classe.
Pour compléter cette présentation, deux couples de danseurs, en costume traditionnel, ont évolué devant les élèves afin de leur montrer des pas de danses et des chorégraphies que leurs arrière-grands parents pratiquaient lors de leurs rares loisirs dans notre campagne limousine. Ils ont enfin invité les élèves à danser le Pintou et le Brise Pieds pour bien ressentir concrètement ces danses traditionnelles des siècles passés. Musiciens et danseurs ont été agréablement surpris de l’intérêt que les élèves avaient montré à de nombreuses reprises à leurs présentations et explications.
Pour compléter cette journée, au menu du repas de midi de la cantine, préparé par la cuisinière Sandra, petit salé accompagné de sa mique, et, en dessert, la flognarde. Une journée riche en découvertes, musicales et culinaires !