Suite au passage du jury en septembre 2023, la commune de Saint Hilaire Peyroux vient d’obtenir sa 2ème fleur « villes et villages fleuris », le label national de la qualité de vie.

La Maire Adjointe, les deux agents municipaux et les trois bénévoles qui ont pris en charge cette opération étaient présents à la remise des prix de la région Nouvelle Aquitaine qui a eu lieu mercredi 20 mars dernier à Royan. Être labellisé, c’est s‘inscrire dans une démarche de progrès visant à développer la qualité de vie et l’attractivité de son territoire. La commune est engagée dans cette opération depuis 2008, elle était labellisée 1 fleur depuis plus de dix ans.

Le label est attribué par le Comité Régional Tourisme de la région de Nouvelle Aquitaine sur la base de plusieurs critères d’évaluations : valorisation du patrimoine, cohérence des aménagements paysagers, préservation des ressources naturelles et de la biodiversité (gestion raisonnée de l’eau, choix des plantes, zéro-phyto), implication des habitants. Les communes labellisées prennent ainsi en compte les enjeux écologiques de leur territoire et s’engagent pour l’avenir.

Les résultats de cette progression dans le label récompensent l’implication au quotidien des élus, des agents et des bénévoles de la commune.