Le Conseil municipal de St-Hilaire-Peyroux a décidé de donner le nom de son ancien maire à l’école de Bel Air afin de marquer de son empreinte sa vie d’engagement au service de tous. 1er adjoint de René Maury en 1983 puis élu maire en 1993 à la suite du décès de ce dernier. Elu conseiller départemental en 1994, il a assumé ces deux fonctions électives jusqu’à son décès en 2020.



C’est en très grand nombre que les invités ont répondu présent, témoignage de ses qualités unanimement reconnues de leader charismatique, à l’humour inaltérable, humaniste, généreux et bon vivant. Environ 250 personnes se sont retrouvées à l’école samedi dernier pour se souvenir de son engagement : habitants de la commune, élus, enseignants et élèves, anciens et actuels entourant sa famille et ses amis.



A son actif au niveau de l’école la création de la maternelle, programme phare de son premier mandat, puis une succession de travaux : rénovation complète des classes élémentaires, de la cantine, de la cuisine, isolation et rénovation des façades, de la cour arrière, création du préau…

Au cours de son allocution, Agnès Bourg, maire, a aussi tenu à rappeler d’autres chantiers qu’il a initiés et conduits : création de plusieurs lotissements, du cabinet médical avec installation d’un médecin, mise en place du SSIAD, rénovation de la salle polyvalente et de l’auberge. Elle a aussi souligné : « le nom de Jean-Claude Peyramard accolé à notre école est un hommage mérité tant il a aimé œuvrer pour elle et pour le bien-être des enfants qu’il nommait affectueusement les poulbots de la faculté ».

Rappelant que l’éducation va bien au-delà de la transmission des savoirs en préparant tous les enfants à l’exercice de la citoyenneté, du vivre ensemble et de la vie professionnelle », Agnès Bourg a conclu « A l’école de St-Hilaire-Peyroux, à n’en pas douter, le souvenir de Jean-Claude Peyramard enveloppera de sa bienveillance tous les écoliers et soufflera le vent de la joie et de la camaraderie pour toujours dans les classes et les cours ».



A l’unisson dans l’émotion, son épouse Chantal, entourée de ses enfants, petits-enfants et toute sa famille, a tenu à remercier toutes les personnes présentes. Elle a rendu un vibrant hommage à son époux défunt et a remercié Agnès Bourg et toute son équipe d’avoir repris le flambeau.



Le Président François Hollande, Emilie Boucheteil, Jean-François Labbat, conseillers départementaux, Michel BREUILH, Président de Tulle agglo, Daniel Chasseing, Sénateur, ont témoigné tour à tour de ses grandes qualités, voix forte au tempérament résolument rassembleur.

Etaient également présents Pascal Cavitte, Conseiller régional, Christophe Petit, Président de l’association de maires de la Corrèze, nombreux maires et adjoints des communes voisines.