La commune est propriétaire de nombreuses parcelles autrefois dénommées « forêts sectionnales », aux Chassagnades, à Lascaux (autour du Puy Murat) et à Femblat / Derses.
Cette dernière vient de faire l’objet de travaux d’exploitation, à la demande de l’ONF – Office National Forestier – à qui la mairie a confié depuis de nombreuses années la surveillance et la gestion de ses forêts communales.
La plantation de ces arbres (Douglas, épicéas de Sitka) a été réalisée en 1975, soit presque 50 ans, avec l’aide financière du FFN - Fonds Forestier National - ce qui explique que quelques uns se trouvaient actuellement en mauvais état, voire pour certains attaqués par des insectes qui les fragilisent.
L’ONF a proposé en 2023 au Conseil Municipal de procéder à des coupes rases sur 2 parcelles et des coupes d’amélioration sur la plus grande parcelle autour du Puy de Derses et en contrebas de la route départementale.
Sur la photo ci-dessus, vous avez un aperçu de ces 3 parcelles après les travaux réalisés en décembre 2024, à savoir :
- une coupe rase sur la parcelle située à droite de la route communale qui descend à Femblat (0.78 ha en zone humide). Cette parcelle sera replantée par l’ONF dans trois ans avec des essences qui résisteront mieux à l’humidité du sol.
- une coupe rase sur la parcelle située entre la route de Femblat et la route départementale, sur un espace étroit et pentu dont la moitié des arbres menaçaient de tomber sur les deux routes et sur la ligne téléphonique,
- une coupe d’amélioration sur la parcelle de 6.59 ha située à gauche de la route départementale pour évacuer seulement les arbres en mauvais état désignés par l’ONF.
Ce chantier vient de s’achever le 16 décembre. Les bois entreposés en bordures des routes du secteur vont être progressivement évacués. Leur vente va permettre à la mairie de rembourser en totalité une créance due au Fond Forestier National de 7 229.26 €. Il reviendra donc 34 317.59 € au budget communal.