Vous souhaitez vous marier?
Le dossier est à retirer à la mairie.
Conditions :
La célébration du mariage est possible si :
- l’un des futurs époux y est domicilié
- l’un des futurs époux y détient une résidence continue établie depuis plus d’un mois
- l’un des futurs époux y possède des liens affectifs, professionnels ou financiers
Dans tous les cas, il conviendra de justifier du domicile ou de la résidence.
Quand déposer le dossier ?
Avant la date prévue du mariage, soitau minimum :
- 20 jours, si les deux futurs époux habitent dans la commune,
- 30 jours, si l’un des futurs époux habite dans une autre commune,
- 40 jours, si l’un des futurs époux est domicilié à l’étranger.
- Remarque : un dossier de mariage étant valable pendant une durée de un an à compter de la publication des bans, il convient de tenir compte de la durée de validité limitée de certains documents d’état civil.
Pièces à fournir dans tous les cas :
- les pièces d’identité
- les actes de naissance
- les imprimés complétés par les futurs époux : la feuille de renseignements généraux, les attestations de domicile accompagnées des justificatifs du domicile et/ou de la résidence, la liste des témoins accompagnée de leur pièce d’identité (l’identité des témoins sera confirmée lors de la clôture du dossier de mariage.)
Remarque : Les actes de l’état civil émanant des autorités étrangères doivent être (sauf convention internationale particulière) légalisés soit à l’étranger par le consul de France, soit en France par le consul du pays où ils ont été établis, ou revêtus de l’apostille.
LE LIVRET DE FAMILLE
Vous avez besoin d'un duplicata de votre livret de famille :
- en cas de perte ou vol, il peut être demandé à la mairie du lieu du domicile.
- Imprimé à compléter sur place par les pères et mères pour un livret de famille de parents célibataires, par l'un des époux pour un livret de famille d'époux
- l'intéressé doit présenter une pièce d'identité lors de la remise de son Livret.