BULLETIN 62 - AOUT 2019

N° 62

 

AOUT  2019

 

 

 

 VOTRE SANTE … LES PROFESSIONNELS EN ACTIVITE SUR NOTRE COMMUNE

 

  Depuis quelques années, des efforts importants ont été déployés par le Conseil Municipal afin d’offrir aux habitants un accès aux soins médicaux le plus complet possible.

 

    * Un cabinet médical a été construit en 2016 par la Commune à Bel Air, avec accès facilité (parking, accessibilité aux personnes à mobilité réduite). Il reçoit actuellement :

 

            Un Médecin Généraliste

 

        Un Chirurgien Dentiste

 

  *  Une Ostéopathe est installée dans l'espace aménagé en 2019, à gauche de l'entrée de la Mairie.

 

  *  3 infirmières D.E. sont en activité sur notre territoire depuis plusieurs années.

 

  *  Le SSIAD, Service de Soins Infirmiers à Domicile, installé au 1er étage du bâtiment de la Mairie, fonctionne depuis 2007. Il dispose de 53 places, dont 3 pour personnes handicapées.

   
   

 

NOM

QUALITE

ADRESSE

TELEPHONE

Docteur

Omar MOUMNI

Médecin généraliste

Cabinet médical

Bel Air

05 55 74 31 09

Docteur

Guy BENEZET

Chirurgien  Dentiste

Cabinet médical

Bel Air

06 22 76 68 35

09 66 86 43 85

Hélène DROZDZ

Magali VERLHAC

Annabelle CHOPARD

 

Infirmières D.E.

 

Le Bourg

 

05 55 25 75 75

SSIAD

Service Soins Infirmiers

à Domicile

Place René Maury

05 55 22 14 04

Mathilde BARJON

Ostéopathe D.O.

Place René Maury

06 36 04 65 55

 

 

 

 

 

 CONSEIL MUNICIPAL

 

Compte-rendu rapide de la réunion du LUNDI 12 AOUT 2019

 

   Le Conseil municipal, réuni lundi 12 août 2019, a validé les délibérations suivantes :

 

1 - Achat de parcelles appartenant à la SNCF, situées en bordure de la RD 1089 à la Gare d’Aubazine.

 

     Il s’agit là d’une régularisation de ce dossier, la Commune ayant déjà aménagé cet espace il y a une dizaine d’années en parking et espace vert.

 

Accord du Conseil Municipal pour acquisition des parcelles AO 443, 444, 448 pour une superficie totale de 1 605 m2 accompagnée des diverses servitudes présentées par la SNCF (clôture défensive, passage pour l’accès aux voyageurs et aux équipes de maintenance SNCF)

 

 

 

2 – Rapport du Commissaire Enquêteur sur le projet d’aliénation d’une portion de chemin rural à Derses.

 

 Le Conseil valide les conclusions du Commissaire, suite à l’enquête publique réalisée en juillet 2019.

 

 

 

3 – Avis du Conseil Municipal sur les demandes de scolarisation d’élèves présentées par les parents résidant dans la Commune et désirant inscrire leur enfant dans une école d’une autre Commune.

 

Considérant que notre Ecole offre tous les services nécessaires (5 classes de la maternelle au CM2, garderie et cantine, transport scolaire), les élus décident de ne pas donner suite à une demande formulée pour une autre Commune qui facturerait ensuite les frais de scolarité à notre Collectivité.

 

 

 

 4 – Présentation du rapport annuel d’activités 2018 du SIEM – Syndicat des Eaux du Maumont.

 

    Le rapport est présenté aux élus (volume et qualité de l’eau distribuée,

 

travaux en cours et en projet, prix de l’eau et des différentes prestations, …)

 

 

 

A PROPOS DU BRULAGE DES DECHETS VERTS

 

  Le brûlage de déchets verts (tonte de pelouse, taille de haies, résidus d’élagage, ….) à l’air libre,

 

est interdit, par circulaire en date du 18/11/2011 (article 84 du Règlement sanitaire Départemental)

 

  

 

En Corrèze, l’arrêté préfectoral du 7 avril 2015 divise l’année en 2 périodes :

 

-      PERIODE ORANGE : du 15 / 02 au 31 / 05 et du 1 / 07 au 30 / 09 : brûlage interdit

 

                 (dérogations possibles pour les professionnels)

 

-      PERIODE VERTE : du 1 / 10 au 14 / 02, du 1 au 30 / 06, brûlage autorisé sous conditions.

 

 

 

ATTENTION ! Une PERIODE ROUGE d’interdiction totale peut être instituée

 

à tout moment de l’année par arrêté préfectoral

 

 si les conditions climatiques le justifient (canicule, par exemple)

 

 

 

 

 

 

A PROPOS DES CONSIGNES DE RESTRICTION DE L'USAGE DE L'EAU

 

L'arrêté préfectoral actuellement en vigueur, en date du 14 août 2019, portant règlementation de l'usage de l'eau dans le département de la Corrèze, précise, entre autres directives, que :

 

  -  l'arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, des jardins d'agrément et potagers, des espaces sportifs de toute nature est interdit de 10 h à 20 h.

 

   -  le remplissage des piscines à usage privatif, y compris les piscines gonflables et démontables, est interdit, sauf dérogation délivrée par le gestionnaire du réseau d'eau potable.

 

  -  le lavage des véhicules publics et privés, hors des stations de lavage professionnelles, est interdit

 

 

 

Le texte complet de cet arrêté peut vous être communiqué par la mairie.

 

 
 

 

DES PRECISIONS SUR LES TRAVAUX PROGRAMMES EN 2019

 

 1 – Voirie communale

 

  •  La Commune a restauré des voies à Dessas, La Maisonnade, la Vergne, au lotissement de Bel Air.
  •  Tulle Agglo a restauré des voies au Bois de l’Ort, Femblat, la Pointe du Pied.

 

 

 

2 – Adressage des rues et maisons

 

Cette opération est destinée à permettre un repérage à la fois rapide et sécurisé des habitations

 

par les facteurs, les services de secours (Pompiers, SAMU, Gendarmerie),

 

les médecins et infirmières, ainsi que vos divers livreurs …

 

Toutes les rues et impasses qui desservent une habitation seront repérées par une plaque indiquant son nom, apposée à chacune de ses extrémités, ou à son entrée dans le cas d’une impasse.

 

La mairie fournira à tous les propriétaires une plaque normalisée portant le numéro attribué, plaque que chacun devra fixer sur un support visible depuis la voie publique.

 

Une étude technique visant à déterminer précisément les rues et impasses à désigner,

 

le nombre de plaques à acquérir pour les maisons, a été lancée début 2019.

 

Cette opération sera poursuivie dès que les subventions sollicitées à ce propos nous auront été attribuées.

 

 

 

3 – Accessibilité des établissements municipaux aux personnes à mobilité réduite

 

La troisième tranche de travaux a débuté en août et s’achèvera en novembre : divers agencements, travaux de serrurerie et de plomberie dans plusieurs bâtiments municipaux (mairie, école, église, cimetière, salle polyvalente, auberge du bourg)

 

 

 

4 – Alarme incendie salle polyvalente

 

La réparation et la remise en fonctionnement des systèmes d’alarme de la salle polyvalente seront réalisées en octobre prochain.

 

 

 

5 – Rénovation de la petite salle polyvalente

 

     Les travaux sont programmés du 9 septembre au 18 octobre afin de

 

       - rénover la petite salle (chauffage, peinture, accès, isolation, … )

 

       - créer un sanitaire adapté aux personnes à mobilité réduite sur ce même niveau

 

   Afin de réaliser ce chantier dans de bonnes conditions de sécurité,

 

les deux salles ne seront  pas utilisables pendant la période considérée.

 

 

 

6 – Elagage d’arbres

 

       Deux opérations d’élagage d’arbres en bordure de parcelles communales ont été réalisées cet hiver

 

-      à Lascaux, le long de la voie communale 9

 

-      à Fontloup, le long de la route départementale 141

 

  afin de dégager les lignes téléphoniques et électriques, et « d’aérer » les chaussées.

 

 

 

7 – Installation d’un nouveau four à la cantine scolaire

 

      Le four à gaz en service jusqu’à maintenant a subi de nombreuses réparations ces dernières années.

 

      Il a été remplacé cet été par un four vapeur plus fonctionnel que le précédent.

 

 

 

8 – Dissimulation de réseaux aériens

 

     La Commune et la Fédération Départementale d’électricité ont procédé à l’enfouissement de réseaux téléphoniques et électriques au Petit Paris et au Peyroux.

 

       Cette opération permet, d'une part de sécuriser les réseaux, d'autre part d'améliorer l'esthétique des sites concernés.

 

 

 

9 – Réfection de la pelouse du stade de Bel Air

 

      La Commune a procédé à la réfection complète de la pelouse du stade : défeutrage, décompactage et ensemencement.

 

    

 

 

 

SUR  VOTRE  AGENDA  2019

 

 

Sauf indication contraire, ces activités sont prévues à la SALLE POLYVALENTE.

 

 

 

DATE

ACTIVITE

ORGANISATEUR

Dimanche 1 septembre

Concours de belote

Club des Aînés

Samedi 7 et Dimanche 8 septembre

2 ème Montée Historique

de véhicules anciens et sportifs

Route Départementale de Bonnel au bourg

Hilairoise 19

Dimanche 20 octobre

Repas d’automne

Club des Aînés

30 et 31 octobre

Fête Halloween

Association Parents d’Elèves

Dimanche 3 novembre

Loto

Club des Aînés

Dimanche 10 novembre

Vide Dressing

Foyer des Jeunes

Samedi 16 novembre

Repas Bavarois

Comité de Jumelage

Dimanche 24 novembre

Repas farcidures

Club des Aînés

Samedi 30 novembre

Loto

Ecole

Samedi 7 décembre

Fête de Noël

Associations de la commune

Dimanche 8 décembre

Repas des anciens de la commune

Mairie

 

 

 

DEPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE

 

         Le 4 juillet dernier, SFR, Tulle Agglo et la Préfecture de la Corrèze ont signé un accord pour le déploiement de la fibre optique sur notre territoire.

 

        Cet accord prévoit de rendre raccordables 26 000 logements et locaux professionnels dans 35 communes de Tulle Agglo, dont 370 logements à Saint Hilaire Peyroux.

 

        Il désigne désormais SFR comme l’opérateur en charge du déploiement sur notre commune.

 

        L’objectif est de rendre l’ensemble des locaux éligibles à la fibre FTTH à la fin 2020, ce réseau étant neutre et ouvert à tous les opérateurs, le grand public et les entreprises pouvant souscrire au fournisseur d’accès de leur choix.

 

Cet équipement est conçu pour fournir un accès ultra-rapide à Internet,

 

avec des débits très importants.

 

Cette opération ne pourra être réalisée

 

qu'après la mise en place de l'adressage des rues et habitations.

 

 

 

 LE COMICE AGRICOLE CANTONAL .... REMERCIEMENTS

 

Le Maire et les élus tiennent à remercier vivement les agriculteurs et éleveurs ayant participé

 

au comice agricole cantonal qui s'est tenu sur le site de Bel Air samedi 10 août dernier.

 

Un beau succès de fréquentation, une organisation sans faille, de nombreuses animations....

 

Cette réussite est aussi le résultat de l'activité déployée

 

par les bénévoles de l'association locale Hilairoise 19 et les employés communaux qui ont assuré la logistique.

 

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§