BULLETIN N° 64 - OCTOBRE 2020

   N°64  - OCTOBRE  2020

 
 

A  PROPOS  DE  LA  CRISE « COVID 19 », LE MOT  DES  ELUS …

 

  Le confinement, d'abord.

 

    Pour les équipes municipales, les impératifs réglementaires et sanitaires du confinement ont été respectés. Pour autant, il n'était pas question de fermer les services à la population ou de ne plus assumer l'entretien des espaces communaux. Ainsi, les services municipaux (maintien de l'ouverture de la mairie, fonctionnement des services techniques,...) ont pu garantir la continuité du service public.

 

   

 

   En complément, la commune, par l'intermédiaire des élus et / ou des secrétaires de Mairie, a pris des contacts réguliers avec chaque personne âgée et / ou potentiellement isolée de Saint Hilaire Peyroux.

 

   Nous remercions d'ailleurs les habitants qui ont pu nous alerter sur certaines situations. A chaque fois, le lien avec une aide éventuelle (famille, voisin, services sociaux,...) a pu être établi.

 

   

 

    Nous avons fait le choix de distribuer, par courrier, 2 masques à chaque personne résidant dans notre commune, âgée de plus de 65 ans.

 

   Nous en profitons pour remercier la communauté d'agglo de Tulle qui a permis de mettre à disposition de tous les habitants de la commune 3 masques réutilisables, à récupérer à la mairie.

 

 

 

La sortie du confinement, ensuite …

 

  L'enjeu le plus important, le 11 mai, fut incontestablement la reprise de l'école.

 

  De nombreuses réunions de coordination entre les élus, les agents municipaux et l'équipe enseignante ont été nécessaires.

 

 Cette anticipation a permis, malgré la réception tardive du protocole très strict de l'Éducation nationale, de le respecter pleinement et de permettre un accueil optimal des enfants.

 

 

 

 A titre d'exemples, la commune a :

 

mis à disposition de ses agents les équipements de protection individuelle (masques, gants, tabliers jetables, …)

 

           - équipé l'ensemble de l'école et la mairie de gel hydro-alcoolique

 

- mis en place une désinfection, plusieurs fois par jour, de tous les locaux de l'école, en plus du nettoyage quotidien,

 

           - augmenté sensiblement la fréquence des  lavages de mains de chaque enfant

 

           - organisé les sens de circulation, et adapté les modalités d'accueil des enfants

 

          - maintenu et adapté la garderie aux normes en vigueur

 

- réorganisé les cycles et les menus de la cantine de façon à permettre au mieux la distanciation sociale qui était alors imposée aux  élèves.

 

  

 

   Ces changements, notamment en termes d'entretien des locaux, ont nécessité un surcroît de travail des  agents municipaux et la mobilisation de « renforts » sur toute la période. Par ailleurs, les règles de distanciation sociale étant à l'époque strictes (1 m), il était évident, pour notre commune, comme pour de nombreuses autres collectivités d'ailleurs, qu'il n'aurait pas été dans l'intérêt des enfants de la classe maternelle de reprendre dans de telles conditions.

 

   Le 22 juin, l'école est "redevenue" obligatoire, et les règles de distanciation allégées.

 

  Le protocole sanitaire ayant été sensiblement assoupli, tous les enfants ont pu revenir à l'école dans de bonnes conditions. Les règles fondamentales (circulation, désinfection, lavage des mains, espacement dans les salles de classe,...) ont bien-sûr été maintenues.

 

 

 

Durant  toute cette période, le lien avec les enseignants, l'association des parents d'élèves et les agents municipaux a été crucial. Les mesures nécessaires ont pu être prises  et les parents, notamment via les communiqués qui leur ont été directement envoyés,

 

ont pu être informés au mieux des conditions d'accueil.

 

 

 

   Au-delà, le conseil municipal, lors de sa séance du 22 juin, a décidé d'appliquer sur l'ensemble de cette période si particulière (11 mai - 4 juillet), un tarif spécifique de cantine et de garderie, pour tous les enfants : 1 € (au lieu de 2 €) le repas et la ½ journée de garderie.

 

 

 

Et la suite, maintenant...

 

La crise n'est pas derrière nous, et il appartient à chacun de s'inscrire dans la logique de protection collective : respect des gestes barrière, application des mesures sanitaires et de prudence.

 

La commune y veillera à son niveau et s'apprête à  échanger bientôt à ce propos, notamment avec les présidents des associations locales.

 

Vaste programme!

 

LES ELUS DU CONSEIL MUNICIPAL

 

 St Hilaire Peyroux, le 26 septembre 2020

 

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CONSEIL MUNICIPAL DU 22 JUIN 2020

 

 Les 15 nouveaux élus municipaux se sont retrouvés lundi 22 juin dernier, sous la présidence du Maire Jean-Claude Peyramard, pour examiner et voter de nombreuses affaires financières.

 

Tout d’abord, les comptes administratifs et de gestion 2019 ont été présentés en détails, chapitre par chapitre. Le budget principal et le budget lotissement ont été approuvés à l’unanimité.

 

Les budgets 2020 ont ensuite eux aussi été présentés en détails. Ils s’équilibrent à 726 422 € en fonctionnement, et 273 987 € en investissements (achats de divers matériels pour les services techniques, l’école, l’arrosage du terrain de sports, couverture de l’église)

 

Les taux de fiscalité locale restent inchangés, soit 16,04 % pour la taxe foncière et 51,87 % pour le foncier non bâti.

 

Compte-tenu des conditions très particulières de fonctionnement des services municipaux de l’école pendant la période d’application des protocoles nationaux liés au covid 19, le conseil municipal décide d’appliquer un tarif exceptionnel et temporaire pour la période du 11 mai au 3 juillet 2020, à savoir 1 € le repas cantine (au lieu de 2 €) et 1 € la demi journée de garderie (au lieu de 2 €).

 

Les modalités de reprise de l’auberge du bourg par Mr Eric Le Roux ont ensuite été votées : fixation du loyer, contrat de location gérance.

 

La liste de 24 noms de personnes proposées à la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques) pour siéger à la commission communale des impôts directs a été approuvée. 6 titulaires et 6 suppléants seront ensuite retenus dans cette liste par la DGFiP pour siéger pendant les 6 prochaines années.

 

Un poste d’adjoint technique territorial est ouvert à partir du 1 septembre 2020 pour assurer divers services (garderie, cantine, ménage).

 

Enfin, il a été procédé au tirage au sort sur la liste électorale de 3 personnes pour l’établissement de la liste préparatoire des jurés d’assises pour l’année 2021.

 

 

 

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 JUILLET 2020

 

 → Les délégués du conseil municipal pour voter aux prochaines élections sénatoriales ont été désignés : Brigitte Pruvost, Serge Delbos et Agnès Bourg (titulaires), Joël Rioux, Jean-Marc Menoire et Damien Charbonnel (suppléants).

 

Les conditions de location de l’appartement situé dans l’ancienne école du Chambon ont été approuvées, suite au départ de la locataire précédente.

 

  La commission de contrôle pour la révision de la liste électorale a été désignée.

 

  Deux demandes d’aliénations de chemins ruraux ont été acceptées, au Bru et à Puypertus, ainsi qu’une régularisation de demande d’aliénation à Lascaux.

 

  Une motion de soutien aux salariés de Borg Warner a été approuvée.

 

 

 

 ADRESSAGE : NOMS DES RUES ET NUMEROTATION DES MAISONS

 

Le projet initié fin 2018  pour désigner les voies et numéroter les habitations avait été suspendu, dans l’attente des notifications de subventions. Il peut être maintenant relancé,  le Conseil Départemental et l’Etat nous ayant notifié le montant des aides accordées pour cette opération.

 

La commission municipale en charge de cet adressage a donc repris cette étude en juin dernier et  a remis, fin juillet, la cartographie correspondante au Service de La Poste en charge de mettre en formes cette opération. Le prochain conseil municipal pourra donc étudier en détails la proposition de La Poste et la valider.

 

Nous serons alors en mesure, certainement en fin d’année 2020,

 

▪  de communiquer à tous les habitants de la commune le nouveau libellé de leur adresse et le numéro attribué à leur habitation.

 

▪  de passer la commande des plaques de rues et de maisons.

 

Début 2021, les plaques de rues pourront être posées par les services de la mairie, les plaques de maisons distribuées aux habitants.

 

Bien entendu, un courrier personnalisé vous  informera précisément

 

des conditions de mise en place de ces plaques.

 

 

 

 

 

L’AUBERGE DEL PEYRO A OUVERT SES PORTES

 

Depuis début juillet, Eric Le Roux a repris le bail de location de l’auberge située au cœur  du bourg : bar et restaurant vous attendent.

 

Vous pouvez le contacter au 07 61 26 56 11 pour toute demande de réservation.

 

 

 

NOUVEAUX HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE

 

   Le secrétariat de Mairie et le Point Poste sont maintenant ouverts au public

 

                 tous les matins, de 9 h à 12 h, du lundi au samedi inclus.

 

Vous pouvez aussi contacter le secrétariat de mairie par téléphone l’après-midi.

 

 

 

INVESTISSEMENTS REALISES EN 2020

 

  • Réfection de la pelouse du stade de Bel Air
  • Rénovation des chaussées des routes du Chazal et de Sourzat : travaux pris en charge par TULLE AGGLO
  • Achat de divers mobiliers pour la salle polyvalente (tables et chaises pour la petite salle rénovée l’an passé)
  • Achats de mobiliers pour l’école (lits de repos pour la classe maternelle)

 

 

 

COLLECTE DES DECHETS

 

Le service de collecte des déchets ménagers de Tulle Agglo constate que de plus en plus d’usagers n’utilisent pas de sacs noirs et versent leurs déchets directement dans les containeurs, lesquels sont lavés 2 fois par an.

 

Cela ne manque pas de provoquer parfois des nuisances olfactives causées par certains déchets restés fixés aux parois intérieures des bacs, et ne favorise pas la pérennité de la fréquence de lavage de ces bacs.

 

Nous demandons donc à tous d’utiliser des sacs noirs

 

pour déposer les ordures ménagères dans les  containeurs.

 

Rappel : consultez le site internet communal pour de plus amples renseignements

 

sur la collecte des déchets par le service de Tulle Agglo

 

 

 

DU COTE DE NOS ASSOCIATIONS LOCALES …

 

 

 

FOYER DES JEUNES

 

La gymnastique d’entretien a repris jeudi 10 septembre. Les cours ont lieu tous les  jeudis de 19 h 45 à 20 h 45, toute l’année hors vacances scolaires.
Les cours de musique de Jean Yves Triat (instruments à vent) reprennent le jeudi 3 septembre pour l’année, hors vacances scolaires.
Un seul événement prévu cette fin d’année pour les enfants : samedi 28 novembre après midi un atelier pâtisserie, avec un goûter offert.

 

Contact : Fanny Rol (06 25 57 52 56)

 

AMICALE FOOTBALL

 

  • L’Ecole de Foot de l’Amicale a repris ses activités pour les enfants de 6 à 15 ans, en partenariat avec le club de Sainte Féréole.

 

Les jours et heures des entraînements, répartis en semaine suivant l’âge des enfants, vous seront communiqués par les éducateurs du club.

 

  • D’autre part, les locaux du club (Club House du stade) ont été entièrement rénovés cet été par les bénévoles du club, opération financée par l’Amicale avec l’aide d’une subvention municipale exceptionnelle.

 

Bravo et merci à cette équipe !

 

Contacts : Jérome Baspeyras (06 82 49 41 73) ou Stéphane Péreira (06 20 77 60 32)

 

 

 

DANSE PASSION

 

  • Tous les mardis : - danse moderne pour les 4 à 7 ans de 17 h 30 à 18 h 30
  • Tous les mercredis : - danse moderne de 17 h à 18 h pour les 8 à 12 ans, de 18 h à 19 h pour les 13 à 17 ans, de 19 h 30 à 20 h 30 pour les adultes

 

- initiation à la salsa de 20 h 30 à 21 h 30

 

Contact : Amélie Nunès (06 69 15 34 94)

 

CLUB DES AINES

 

-    mercredi matin (hors vacances scolaires), Marie-Claire, monitrice EPGV, dispense son cours de gymnastique à 9 h 15 à la salle polyvalente. La bonne humeur est de mise, ce qui n’empêche pas le travail ;  2 séances gratuites de découverte permettent d’en juger.

 

-    En sus de ces activités régulières, le club propose occasionnellement des voyages en car d’une journée ainsi que 2 concours de belote, un loto et quelques repas étalés sur l’année.

 

-    2020 restera dans les mémoires en raison du Covid 19 et les chamboulements qu’il apporte. Chacun comprendra qu’à notre niveau nous nous devons d’être plus vigilants encore !

 

             Contacts : Gaston Duquesnoy (06 75 55 07 69) - Marinette Besanger (05 55 25 72 28)

 

 

 

ANCIENS COMBATTANTS

 

Exceptionnellement cette année, en raison de la pandémie, le 19 mars et le 8 mai ont revêtu un caractère particulier. Sur décision nationale, seules 3 à 4 personnes ont été autorisées à participer au cérémonial abrégé devant le monument aux morts. Souhaitons que, pour le 11 novembre 2020, un retour à la normale soit enfin opéré.

 

Contact : Gaston Duquesnoy (06 75 55 07 69)